Même si la mort est un chemin par lequel on doit tous passer un jour, rien n’est plus dur que de perdre un proche. Faire un dernier geste pour le défunt est la moindre des choses à faire dans ces cas là. Et quoi de plus mémorable qu’une gravure funéraire pour montrer l’affection porté au disparue.

Les différentes gammes de plaques funéraires

Il existe plusieurs types de plaques qui diffèrent par le matériau utilisé et la décoration. Aujourd’hui il est possible de personnaliser sa gravure funerairepour qu’elle puisse refléter la personnalité et les sentiments à l’égard du défunt. Les plaques en marbres sont parmi les plus appréciées mais il existe également celles en verre, en granit ou en bois. Cependant, tous les matériaux choisis sont fait pour durer dans le temps. Les plaques coûtant entre 5 et 8 Euros peuvent, par exemple, durer entre 15 et 20 ans. Le prix varie aussi selon la qualité et les ornements que l'on souhaite y placer. La gravure peut être faite traditionnellement aux ciseaux mais également avec d'autres moyens. En effet, avec l’évolution de la technologie, elle peut s’effectuer au laser bien qu'elle s’effacera plus vite que dans le procédé traditionnel. Il est également possible de faire dorer l’inscription mais son prix reviendra entre 12 et 15 Euros.

L’entretien d’une pierre tombale

Etant donné que les inscriptions peuvent s’effacer et que la plaque peut se dégrader avec le temps, il est important d’entretenir la plaque funéraire. Mais le types d‘entretien à effectuer dépend du matériau ainsi le degré de dégradation de la sépulture. Il faut comprendre que les intempéries sont responsables de l’altération de la tombe. Si la plaque est recouverte de moisissure ou de mauvaises herbes, il est déconseillé de les arracher ou de les couper à la racine mais il est plutôt préférable de les pulvériser de biocides que l’on peut se procurer sur le marché. Après deux ou trois application en l'espace d’un ou deux jours, on peut gratter les végétaux à l’aide d’une brosse ou d’une spatule. Ce traitement peut se faire tout les deux ans si cela est nécessaire. Pour bien nettoyer la surface de la plaque, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel car cela détériore le matériau.