Quand on vient d'apprendre le décès d'un proche et qu'on a la lourde tâche d'organiser ses obsèques, on se sent un peu désemparé. Effectivement toutes les démarches administratives semblent nombreuses et lourdes. La première urgence est de faire constater le décès par un médecin qui délivrera ensuite un certificat de décès. Si le décès survient dans un établissement de santé, le personnel se chargera de faire appel à ce médecin. Cette formalité doit être impérativement faite dans les 24 heures après le décès.

Quel délai pour faire ensuite les démarches administratives

La déclaration de décès est la seule démarche urgente à effectuer. Ensuite, il faut savoir que l'on dispose d'un peu de temps ensuite pour choisir la société de pompe funèbre bayonne. Vous disposez donc de deux jours pour trouver l'entreprise chargée d'organiser et d'effectuer les funérailles. Il ne faut pas hésiter à faire votre choix en fonction de l'accueil et de l'écoute que vous a réservé le conseiller funéraire. Le devis qui vous sera remis par cette personne vous aidera également à faire votre choix. Il ne faut pas hésiter à demander à celui ci de vous donner des explications sur les différentes prestations fournies, car dans l'ensemble de ces prestations, certaines sont obligatoires et d'autres simplement optionnelles.

Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs sociétés de pompes funébres sur Bayonne, que chacune vous fournisse un devis, que vous ayez ainsi matière à comparer. Une fois le devis signé, vous êtes engagé avec cette société.

Enfin, il faut savoir que l'on dispose ensuite d'un délai de 6 jours ouvrés, dimanche et jours fériés non compris, à compter de la date du décès pour procéder aux funérailles. Donc il ne faut surtout pas hésiter pour s'accorder un délai de réflexion, mais surtout un délai pour étudier attentivement l'ensemble des devis.

Donc pas de précipitation, il faut prendre son temps et être vigilant.